Demeure de La Forge à Autheuil
Cette belle demeure fut une tréfilerie puis une pisciculture.
Visible de la route en direction de Malétable.
Propriété privée.
Manoir de Bellegarde à Tourouvre
Le manoir de Bellegarde est proche de l'ancienne voie romaine sur laquelle pouvait être situé un poste militaire. Au XVe siècle, il était la propriété de Claude de La Vove, cadet de Robert de La Vove, seigneur de Tourouvre. Il restera dans cette famille jusqu'au XVIIIe siècle où il passa à la famille du Tremblay, des maitres de forge, cousins de Pierre Tremblay qui a fait souche au Québec. La randonnée "Bellegarde" au départ de l'église d'Autheuil, vous fera passer au pied du manoir.
Classé à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Le domaine est ouvert pour les visites libres de mai à septembre, de 13h à 19h, généralement le week-end, et aussi en semaine (consulter le planning ci-dessous). Visites guidées de mai à septembre sur réservation
Pour visiter, merci de faire sur manoirdebellegarde@gmail.com
Plus de renseignements : www.manoirdebellegarde.com/en-pratique/visiter/
Le Manoir de la Ventrouze
Situé sur l'ancienne frontière Normande, il fut l'un des fiefs les plus importants de la région.
De son passé médiéval, il a conservé ses tours rondes et les traces d'un ancien pont-levis.
Visible du chemin, derrière l'église.
Propriété privée.
L'Hôtel de Ville de Longny au Perche
Construit sur l’emplacement d’un ancien Hôtel-Dieu, fondé au XIVe siècle et rétabli en 1774 par Le Subtil de Boisemont, baron de Longny. Ses armes figurant à la clé de l’arcade centrale ont été adoptées par la Ville de Longny. L’Hôtel-Dieu, à une époque, tenait un rôle important au sein de la cité.
Cet « hôpital» accueillait les malades et les blessés : pauvres ou militaires de passage. Ses revenus étaient destinés aux familles les plus démunies de la paroisse.
Ses treize arcades en plein cintre, datant du XVIIIe siècle, reposant sur des piliers alternant brique et pierre, forment une très belle halle au rez-de-chaussée. Elles supportent un étage réaménagé en mairie et salle des fêtes au siècle suivant.
Le clocheton de la toiture se trouvait autrefois sur la couverture du château, propriété du marquis de Ludre-Frolois. Cet ancien maire de Longny en fit don à la commune.
La Villa Jumeau de Longny au Perche
Cette maison, aussi appelée « Château Jumeau », était la propriété de la famille éponyme, fabricant les fameuses poupées à tête de porcelaine. L’entreprise reçut la médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris en 1878.
Pierre-François Jumeau (1811-1895), né à Rémalard, fit construire cette maison bourgeoise en 1866. Ses deux fils s’illustrèrent en fabriquant des jouets, dans leur usine de Montreuil, près de Paris.
Le parc de cette maison, aménagé en un agréable jardin public, abrite une glacière.
Bâtie à la même époque que la Villa Jumeau, cette construction massive en pierre, au-dessus d’un puits de 2 à 3 mètres de profondeur, située à l’ombre pour maintenir une fraîcheur, était destinée à stocker la glace des étangs de la région et la neige, utilisées pour la conservation des aliments. Les bassins avoisinants servaient à la pisciculture.
Le Manoir de Pontgirard à Monceaux au Perche
Manoir du XVIème siècle, situé à la sortie du village en direction de Boissy Maugis.
Les jardins sont ouverts au public du 15 juin au 30 septembre de 10h à 18h.
Entrée gratuite